AfroKaz: Ingrédients, produits et recettes pour cheveu afro épais et sec (à faible porosité) : Partie 3-a Le Co-wash

dimanche 12 juillet 2015

Ingrédients, produits et recettes pour cheveu afro épais et sec (à faible porosité) : Partie 3-a Le Co-wash

Bonjour les plus belles ;)

Me revoici pour la troisième partie de notre dossier sur les soins adaptés aux cheveux à faible porosité. Nous allons aujourd'hui parler du co-wash qui consiste à se laver les cheveux avec de l'après shampoing (co-wash étant la contraction des mots  "conditionner" et "wash")
Par opposition aux shampoings dont nous parlions précédemment, les après-shampoings  ont généralement une charge positive (cations) attirée par les parties abîmées du cheveu chargées négativement. De plus, comme expliqué dans l'article intitulé "comment les produits capillaires agissent sur nos cheveux" (ici)" leur Ph acide permet de lisser les écailles et ainsi optimiser la brillance du cheveu. Les écailles du cheveu faiblement poreux étant déjà serrées, nous savons maintenant (dossier sur les cheveux à faible porosité ici) que pour leur permettre de bénéficier des propriétés de ce type de produits de façon optimale  il nous faut privilégier les ingrédients suivants (petit rappel ;):


Voyons maintenant plus en détail ceux qui seront bénéfiques à votre cheveu à faible porosité pour effectuer vos co-wash

TiaMendy Cheveux Afro https://www.youtube.com/channel

Les après shampoings adaptés au co-wash

Se laver les cheveux avec de l'après-shampoing peut-être une très bonne option  pour préserver la souplesse et l'hydratation du cheveu afro, mais n'oublions pas, dans le même temps, que le cheveu à faible porosité se doit de demeurer relativement propre afin que les accumulations de produits ne rendent pas encore plus difficile la pénétration des agents hydratants déjà compromise par leur écailles serrées, c'est pour cela qu'il faut veiller à ce que la composition du produit utilisé ne soit pas trop occlusive. Une fois les silicones et autres produits nocifs écartés (ici), exit, donc, à ce stade, les AS (après shampoings) trop gras et riches en beurres végétaux lourds ou en protéines (à part si vous avez les cheveux abîmés). Privilégiez plutôt ceux à la texture relativement liquide et légère et contenant donc des huiles et beurres légers comme par exemple l'huile de jojoba ou le beurre de mangue (liste des huiles bénéfiques au cheveu à faible porosité ici) et comptez, pour chouchouter votre cuir chevelu sur les extraits de plantes qui chouchouteront vos cheveux et votre cuir chevelu qui doit rester sain et propre (je ne le répéterai jamais assez ;) ). Certains, peuvent même contenir des détergents doux.

   Zoom sur l'Aloé Vera

 J'écrivais dans la partie sur les shampoings qu'il s'agit d'un agent filmogéne doux contenant des nutriments bénéfiques au cuir chevelu et qu'il pouvait être un brin asséchant. Je précise que c'est lorsqu'il est utilisé seul, dans un vaporisateur avec de l'eau par exemple, que cet effet a pu être constaté car, acide, il a pour effet de resserrer encore plus les cuticules du cheveu déjà faiblement poreux. Mais à dose moyenne, en présence d'huiles végétales et autres agents conditionneurs émollients et humectants, il est un précieux allié, autant dans vos conditionneurs que dans les soins plus profonds car il rééquilibre le ph des produits capillaires et assainit le cuir chevelu. J'ai pensé qu'il était important de préciser ce point ;)

Voici maintenant quelques exemples d'après shampoings ou co-wash qui pourront faire des merveilles sur vos cheveux à faible porosité, à prendre encore un fois à titre d'exemple du point de vue de leur composition :

  • Le balancing conditionner de Shea Moisture
Malheureusement un peu coûteux, j'ai tenu à vous le présenter car sa composition est vraiment très bien adaptée au co-wash sur des cheveux ayant tendance au build-up. En effet, on y trouve des extraits de savon noir et des agents chélateurs tels que les extraits d'écorce de saule (willow bark) ou de plantain, débarrassant le cheveu des métaux lourds, mais il s'agit d'un véritable conditionneur pouvant même être laissé en leave-in et qui permet de lutter contre les pellicules et irritations du cuir chevelu. Il contient beurre de mangue, huile d'avocat et Aloé Vera.
Deionized water, Cocos Nucifera Oil (Coconut),Butyrospermum Parkii (Shea Butter),Mangfera Indica Seed Butter (Mango),Persea Gratissima Oil (Avocado),African Black Soap Extract, Behentrimonium Chloride, Salicylic Acid, Salix Alba Bark Extract (Willow),Melia Azadirachta Seed Oil (Neem),Melaleuca Alternifolia Leaf Oil (Tea Tree), Simmondsia Chinensis Seed Oil (Jojoba), ,Sorbitol Esters,Aloe Vera Leaf Juice, Vitamin E),Rosemary Extract, Plantain Extract,Lonicera Caprifolium (honeysuckle) flower and Lonicera Japonica (Japanese honeysuckle) flower extract.
Où le trouver: www.lecurlshop.com 19.06eur / pour le Canada www.honeyfig.com 20$

  • Le cowash me de chez Alikays Naturals
A la composition légère, il contient notamment de l'huile essentielle de tea-tree, apaisante pour le cuir chevelu et de l'huile de jojoba, et d'abricot, légères et adoucissantes
Composition:Aqua (Eau), Cetearyl Alcohol (issu de la noix de coco), Stearalkonium Chloride (issu de la noix de coco), Aloe Vera, Melaleuca alternifolia oil (Huile d’Arbre à thé), Cocos Nucifera Oil (Huile de coco), Prunus Armeniaca Oil (Abricot), Simmondsia Chinensis Oil (Huile de Jojoba), Behentrimonium Methosulfate (démêlant), Silk Amino Protein (protéines de soie hydrolysées), Acide Sorbique (Conservateur)
Où le trouver: www.lecurlshop.com 19.06eur / pour le Canada 20,15$ www.amazon.com 


Idées + avec le - de budget 

Vue l'utilisation ici faite de l'après shampoing, il ne devrait y avoir nul besoin de se ruiner, d'autant que comme nous l'avons vu, il ne doit pas être trop lourd, mais force est de constater que, notamment sur le marché français, la quasi totalité des apres shampoings vendus en grandes surfaces contiennent des silicones ou dérivés ou alors de huiles de paraffine. Pour le Canada et les, USA la marque Tresemmé peu coûteuse propose un après shampoing sans silicones et parabens convenant bien au cowash (accessible en France mais à bien moins bon marché pour le moment) mais pour la France où je n'en ai pas trouvé un seul en supermarché qui ne contienne de silicones ou ses dérivés, j'ai préféré vous présenter cet AS à la composition clean et disons relativement peu coûteux pour sa contenance et la qualité de sa composition.


Comment effectuer votre co-wash?

Comme pour un shampoing, l'efficacité du Cowash réside surtout dans la façon dont vous le faites. La meilleure méthode, pour ma part, étant d'abord de recueillir deux noisettes d'après shampoings dans la paume de ma main, puis de l'appliquer sur le cuir chevelu préalablement mouillé (les cheveux le sont aussi donc ;) ) en massant avec les doigts, émulsionner ensuite avec de l'eau pour nettoyer le cuir chevelu, avant de lisser avec les doigts les longueurs et les pointes en les imbibant  d'après shampoing en train de couler mélangé à l'eau. Toujours bien insister sur chaque partie de la chevelure en massant délicatement. Je laisse toujours poser, le temps de commencer à démêler au doigt ma chevelure avant la rincer sous un jet d'eau toujours en effectuant des mouvements du haut vers le bas pour l'emmêler le moins possible. Il faut enfin attacher une importance particulière au rinçage pour que d'éventuels résidus d'après shampoings ne s'accrochent pas à vos cheveux. Il est vrai que l'effet est tout à fait différent de celui d'un shampoing classique tant les cheveux sont plus doux et moins secs.

Lave t-il véritablement?

Trouvé sur blog.bellebene.com
S'il est avéré que le co-wash est très bénéfique au cheveu afro naturel, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il nettoie le cheveu en profondeur car, même en ayant une base lavante, il y dépose justement des lubrifiants comme les huiles et autres émollients/humectant. Mais c'est justement ce qui manque au cheveu afro qui, vrillé, ne permet pas au sébum, présent sur le crâne et extrait de la glande sébacée, de s'étaler sur toute sa longueur. Le co-wash permet donc au afro de rester lubrifié, d'où l'importance choisir des recettes contenant des ingrédients pouvant se substituer au sébum comme l'huile de jojoba par exemple ;). Toutefois, lorsqu'il est question d'effectuer un soin profond, je préconise plutôt un véritable shampoing au préalable car mieux vaut débarrasser les écailles de tout résidu pour rendre le cheveu prêt à recevoir les soins de façon optimale. Le co-wash peut donc être un bon moyen de se laver les cheveux lorsqu'on veut les débarrasser d'odeurs, de poussières ou de résidus visibles de produits mais  il ne permet pas de débarrasser vos cuticules de toutes les impuretés et résidus de produits en profondeur. Pour cela, rien ne vaudra un bon shampoing ;).
Enfin, trop de co-wash à répétition , pouvant parfois favoriser la formation de les petites accumulations d'huiles et de sébum, à l'aspect pâteux, pouvant s'apparenter à des pellicules grasses ou venir aggraver un état pelliculaire déjà existant, veillez toujours à surveiller l'état de propreté de votre cuir chevelu... Une petite astuce existe d'ailleurs pour pallier l'effet d'accumulation au niveau du cuir chevelu avant le co-wash...avez-vous entendu parler du gommage du cuir chevelu?...

Gommage du cuir chevelu?



Oui oui  j'ai bien dit gommage :)!  Il y a des décennies maintenant que nous prenons soin de la peau de notre visage et de notre corps grâce aux nombreuses vertus du gommage. En effet, débarrassant des petites peaux mortes, il permet de réoxigéner la peau en activant la micro-circulation sanguine par l'action du massage et des micro-billes. Cet effet sera également bénéfique sur le cuir chevelu. Je vous parlais dans l'article sur le pré-poo des bienfaits du massage du cuir chevelu qui par activation de la micro-circulation sanguine favorise la repousse du cheveu. En plus de cet effet, le gommage appliqué par action de massage permet également de pouvoir débarrasser le cuir chevelu des résidus et peaux mortes grâce aux micro-billes le "grattant" très doucement. En plus, je vous assure que c'est extrêmement agréable :)!
Il va sans dire que la composition du produit sera adaptée et que nous n'irons pas utiliser notre dernier gommage visage acheté une fortune à la pharmacie ^_^ . Il est d'ailleurs très facile de se préparer son gommage à la maison. En voici une recette avec quatre principaux ingrédients pour chouchouter votre cuir chevelu  ;). 





Et voici la texture finale de mon gommage :)
Une fois votre gommage prêt, un petit tour sous la douche ou vous mouillerez au préalable vos cheveux et votre cuir chevelu avant d'appliquer le gommage du bout des doigts en massages circulaires pendant quelques minutes. Sans frotter trop fort, assurer vous de bien faire glisser les grains de sucre et de cannelle sur vote cuir cheveu pendant qu'ils fondront au contact de l'eau tiède. Je vous assure en plus que l'odeur qui s'en dégage est un véritable délice ;)
Vous pourrez ensuite rincer les résidus de gommage qui glisseront plus facilement grâce à votre co-wash. L'effet de celui-ci sera ainsi optimisé puisque votre cuir chevelu sera plus sain et propre ;)


Une option toute prête existe également sur le marché, il s'agit du Gommage boulversant de chez Aménaïde. Plus couteux que la recette maison, son odeur n'en est pas moins enivrante ;)
Ingrédients principaux:  grains de sucre de canne, de poudre d’amande et de cannelle dans un bain d’huile de Palma Christi

Où le trouver: www.madinbeauty.com ; www.aménaide.com




Une idée plus pour gommer et nettoyer en même temps ;)


L'extraordinary conditionning hair detox de chez Mahogany Naturals
Je souhaitais enfin vous présenter un produit qui selon moi convient parfaitement au co-wash pour le cheveu afro à faible porosité. Bien qu'il revient assez cher, surtout pour celles qui ont les cheveux longs, j'ai tenu à vous en parler car il s'agit d'un détoxifiant pour le cuir chevelu à base de racines de guimauve. Cette plante, dont je vous parlais déjà dans mon article sur les shampoings est un redoutable émollient hyperadoucissant et assouplissant pour le cheveu afro et également excellent démêlant dont j'aurai l'occasion de vous parler plus longuement dans la partie sur les démêlants ;) De texture plus terreuse qu'un co-wash habituel, il contient également de poudre de rhassoul, connue pour adoucir les cheveux et détoxifier le cuir chevelu
 Ingrédients: Moroccan Rhassoul, (Anthocyanidins) Hibiscus, marshmallow root, ( Aloe Barbadensis) aloe Vera gel, ( Cocos nucifera ) raw coconut powder, African black soap,orange essential oil, sea weed, raw honey, vegetable glycerine, (Ricinus communis ) castor oil, conditioning emulsifier
Où le trouver: www.mahoganynaturals.co.uk

no-poo ou low-poo?

Le régime capillaire du No-poo qui consiste à se laver les cheveux exclusivement à l'après shampoing a été largement plébiscité notamment par  Lorraine Massey auteur du livre  Curly Girl. Si ce régime capillaire peut convenir aux textures bouclées, il ne faut pas oublier que le cheveu afro à faible porosité se doit de rester propre pour éviter l'occlusion de ses cuticules déjà serrées par les résidus de produits, ce qui accentue sa sécheresse et son aspect rêche. C'est pour cela que le low-poo constitue un très bon compromis, le terme définissant le fait d'alterner entre les lavages au shampoing et à l'après shampoing. Il permet en effet d'espacer le plus possible les shampoings, et d'en pallier ainsi les effets abrasifs à long terme, en bénéficiant de l'effet adoucissant et hydratant à long terme du co-wash. Tout cela en gardant des cheveux propres ;)

Maintenant que nous avons passé en revue les idées de compositions selon moi les mieux adaptées au cheveu à faible porosité en termes de co-wash, que pensez-vous de cette option? Ne dit-on pas que l'essayer c'est l'adopter? En ce qui concerne le cheveu afro à faible porosité, je l'encourage en tous cas vivement bien que, comme nous l'avons vu plus haut, une attention particulière doit être mise sur l'état de propreté de votre cuir chevelu. Une idée par exemple, qui pourra bien convenir à votre cheveu à faible porosité, serait de réserver les shampoings aux sessions de soins profonds, toutes les 1 à deux semaines environ et d'effectuer entre-temps des co-wash, lorsque vous souhaitez effectuer des coiffures sur cheveux mouillés ou un wash and go par exemple ;).A chacune, en tous cas, de trouver l'équilibre de son régime et de savoir quand le co-wash est la bonne option ou quand le shampoing devient nécessaire, tout cela dépendant évidemment, de vos activités et habitudes ;)
Nous traiterons, dans le prochain article des meilleurs solutions en termes de démêlage avant d'aborder ensuite la partie sur les types de soins profonds les mieux adaptés au cheveu à faible porosité ;) Et d'ici là, surtout, n'oubliez pas, vous êtes magnifique ;)





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire