AfroKaz: Ingrédients, produits et recettes pour cheveu afro épais et sec (à faible porosité) : Partie 2 le shampoing

dimanche 14 juin 2015

Ingrédients, produits et recettes pour cheveu afro épais et sec (à faible porosité) : Partie 2 le shampoing

Bonjour les plus belles!!!!

Après la première partie intitulée "Ingrédients, produits et recettes pour cheveu afro à faible porosité : Partie 1 Avant le shampooing" (ici) nous allons voir les possibilités qui s'offrent maintenant à vous en termes de shampooing . Comme expliqué dans l'article "De quelle façon les soins capillaires agissent sur nos cheveux" (ici), les agents détergents présents dans les shampooings permettent, en tant que tensio-actifs anioniques (chargés négativement), d'ouvrir les écailles du cheveu pour en déloger les impuretés.

L'un de ces agents, très connu de l'industrie cosmétique est le fameux Sodium Lauryl Sulfate ou laurylsulfate de sodium (SLS ou LSS). Mais il est sujet à controverses car c'est en commercialisant sur le marché les fameux" lissages brésiliens" à base de kératine de synthèse que les industriels se sont rendus compte que ce fameux SLS ajouté depuis des décennies dans les shampooings détruit lui-même également au fur et à mesure des shampooings la kératine du cheveu. Par ailleurs, ce fameux SLS s'avère très irritant, à la longue, pour la peau et néfaste pour l'environnement et, le sodium laureth sulfate (SLES) bien qu'un peu moins  irritant serait à mettre dans le même panier.

C'est ainsi que les shampooings dits "sans sulfates" ont fait leur apparition pour l'entretien du lissage brésilien, tandis que ceux avec sulfate continuent d'êtres vendus en tant que shampooings simples. Cela pourrait s'apparenter à une certaine schizophrénie de la part de l'industrie cosmétique (et je pèse mes mots ^_^) mais c'était sans compter sur la révolution du cheveu afro et l'émergence de plusieurs marques proposant des shampooings sans sodium lauryl ni laureth sulfates (enfin :)). En visualisant le mot shampooing, je suis quasiment certaine, à ce stade de l'article, que la plupart d'entre vous visualisez des shampooings liquides mais sachez qu'il existe d'autres formes de shampooings tout aussi efficaces qui seront exposées dans cet article ;). A côté de l'alternative du shampooing liquide, on distingue le no-poo qui consiste à se laver les cheveux avec de l'après shampooing, ce qui, pour un cheveu très sec et difficilement malléable au premier abord ;), peut être une très bonne solution. Mais il ne faut pas oublier que le cheveu à faible porosité se doit d'être nettoyé en profondeur lorsqu'il atteint le stade du product build-up (accumulation de produits). Certaines ont recours aux shampooings dits clarifiants et d'autres utilisent même pour se faire des shampooings avec SLS mais diverses solutions excellentes, et parfois moins coûteuses, existent ;). Faisons donc le tri entre les différentes possibilités s'offrant à vous sans oublier l'objectif : garder doux et plus malléable son cheveu sec et épais ;).

Les shampoings liquides 

Quels ingrédients y privilégier? 

  • Plusieurs tensio-actifs  anioniques  moins agressifs que le sodium Laureth sulfate existent. C'est ainsi que vous pourrez lire sur les étiquettes des noms tels que  , ou encore Sodium coco sulfate. Comme vous pouvez constater, le dernier fait également partie de la famille des sulfates mais est à ne pas confondre avec le Sodium Laureth Sulfate. Moins irritant que le SLS, il reste à manipuler avec précautions notamment chez les sujets sensibles.
  • En combinaison, l'action des tensoactifs dits amphotères est également intéressante, ces derniers ayant la faculté d'agir comme des tensioactifs cationique (charge positive) en milieu acide et, en milieu basique, comme des tensioactifs anioniques. Considérés comme moins agressifs , on compte parmi eux la bétaïne cocamydopropyl, dérivée de l'huile de coco (mais aussi de la petrochime :/) et appréciée pour ses propriétés nettoyantes et moins irritantes que d'autres tensio-actifs. 
  • Enfin, parmi la crème de la crème des tensioactifs contenus dans les shampoings, on trouve les tentioactifs non-ioniques. A la fois plus doux et plus respectueux de l'environnement, ils sont malheureusement également plus coûteux et entrent, le plus souvent, dans la composition de shampoings bio ou hauts de gamme de dernière génération. On compte parmi eux les glutamates, avec notamment  le Disodium Cocoyl Glutamate ou Sodium Cocoyl Glutamate
  • Vous avez du vous rendre compte que l'action du shampoing,  elle-même combiné à la dureté de votre eau (teneur en calcaire notamment) a un effet asséchant sur le cheveu afro qui peut sembler rêche après un lavage. C'est pour cela que  les huiles végétales sont encore à privilégier en tant qu'émollients, y compris dans les shampoings dont elles auront pour rôle de limiter l'effet asséchant. Elles seront bien sûr en très petites quantités et ne devront pas être occlusives pour ne pas affecter l'effet nettoyant du shampoing ( liste des huiles bénéfiques au cheveu à faible porosité tirée du précédent article ici ;)). A côté des huiles et autre émollients les agents humectants permettent d'attirer, jusque dans le cortex du cheveu, les particules d'eau qui pourront le pénétrer. 
    Particularité de la glycérine, elle est un agent à la fois émollient et humectant. Particulièrement indiquée pour le cheveu à faible porosité, elle permet donc d'augmenter le pouvoir hydratant des shampoings tout en procurant un toucher plus doux au cheveu. Des tensioactifs cationiques légers (à charge positive), dont certains comme le Honeyquat, issu du miel, ont aussi une action émolliente et humectante sur le cheveu mais d'autres, plus synthétiques sont à éviter (je vous les ai listes plus bas ;)). On distingue également les alcools gras comme l'alcool cétylique qui améliore la stabilité des émulsions (huile dans eau) tout en adoucissant le cheveu. Oui, vous avez bien lu alcool ;) mais rassurez vous, les alcools gras ou à longue chaîne carbonée ont une action émolliente sur le cheveu par opposition aux alcools à courte chaîne carbonée qui eux, le dessèchent;).  Le panthénol (provitamine B), l'acide lactique, l'urée sur lesquel nous reviendrons dans la partie dédiée aux soins-après shampoings ;)  ainsi que les acides aminés ou protéines sont également des humectants. Attention toutefois aux protéines qui sont à utiliser avec attention particulière sur le cheveu à faible porosité qu'elles peuvent rendre rêche mais, nous sommes à la phase du shampoing où la plus grande quantité de produit sera ensuite rincée et n'oublions pas qu'elles peuvent être particulièrement bénéfiques en cas de cheveux abîmés ;) (nous y reviendrons sur la partie dédiée aux soins).
L'eau purifiée et les extraits de pantes
font partie intégrante des shampoing
  • La phase liquide constituant la majeure partie du shampoing, est souvent composée d'eau en majorité, mais des infusions de plantes comme le romarin ou la lavande peuvent également être curatives pour votre cuir chevelu ;). Le jus d'Aloé vera, souvent utilisé, est un agent filmogène doux, qui forme autour du cheveu un film ou son attirées des molécules d'eau et maintient le milieu acide propice au cuir chevelu pour lequel il est très bénéfique. Même si par son acidité justement, il peut être parfois un brin asséchant sur le cheveu à faible porosité lorsqu'il est utilisé seul, ses bénéfices sont si nombreux qu'on pourra compter sur les émollients et humectants pour pallier cela dans les shampoings en  contenant ;)
  • Des agents moussants et adoucissants tels que le sodium lauryl sarcosinatela mousse de sucre (decyl glucoside ou polyglucose) ou la  mousse de babassu peuvent être incorporés afin d'améliorer la viscosité et la texture des shampoings. S'ils sont bénéfiques par le toucher doux qu'ils procurent, rappelons nous que ce n'est pas tant la mousse qui fait le shampoing que la façon dont vous le faites ;).

Quelques ingrédients à éviter

Les silicones et polyquaternium emprisonnent le cheveu
et il est difficile de s'en débarrasser, même au shampoing
  • Si les tensioactifs à charge négative permettent d'ouvrir les écailles du cheveu pour en déloger les impuretés, des tensioactifs cationiques (à charge positive) sont ajoutés dans les shampoings afin de donner un aspect plus brillant et lisse au cheveu, attention à l'effet très occlusif de plusieurs d'entre eux, à la phase du shampoing, sur votre cheveu aux écailles déjà serrées. Difficiles à décrocher du cheveu même après le shampoing et ayant une incidence néfaste sur l'environnement ceux-ci sont à éviter dans vos shampoings:
     

Quelques exemples de shampoings liquides pour votre cheveu épais et sec 

Ces propositions sont à prendre à titre d'exemple notamment du point de vue de leur composition qui selon moi convient bien aux cheveux épais et secs mais il va sans dire que plusieurs autres shampoings de qualité à la composition naturelle existent sur le marché ;)

Les doux




  • Le hair cleansing cream de Jessicurl : A base de tensioactifs amphotères et de mousse de sucre, il est riche en huile d'avocat et en humectants. 
Ou le trouver: www.lecurlshop.com ; www.jessicurl.com ; pour le Canada: www.honeyfig.com


  • Le shampoing lavages fréquents de chez Melvita Il n'est pas particulièrement ciblé "cheveux afros", ce qui n'est pas un tord en soi ;), et a surtout une composition plutôt noble et riche en tensioactifs non-ioniques pour un petit prix:13$ cad / 8 eur environ ;) . 
Ou le trouver:  fr.melvita.com; Pour le Canada: ca.melvita.com 
  • Le moisture retention shampoo de chez Shea Moisture: A base de mousse de sucre, et autres agents moussants et très doux, il a un faible pouvoir détergent mais est intéressant pour un usage fréquent par sa richesse en huiles végétales et humectants. 
Ou le trouverwww.lecurlshop.com; pour le Canada: www.honeyfig.com

Les clarifiants


  • Le Pure Curls Clarifying Shampoo de chez Curls: A base de tensioactifs non-ioniques et amphotères, il a une composition riche en émollients qui nettoie le cheveu afro épais en profondeur tout en le laissant doux. A noter la présence de chondrus crispus qui est une algue dont l'extrait a un effet très adoucissant sur le cheveu. Son odeur est de plus, exquise ;).
Ou le trouverwww.lecurlshop.com ; pour le Canada: www.honeyfig.com

  • Le come clean de kinky curly : A base de tensioactifs amphotères et riche en agents chélateurs (acid phytic notamment) ayant la particularité de débarrasser cheveux et cuir chevelus des métaux lourds.
Ou le trouverwww.lecurlshop.com ; pour le Canada:www.honeyfig.com


Les shampoings solides...et clarifiants ;) 

Alternative très appréciable, les shampoings "solides" ou "barres" ont l'avantage d'être économiques et de contenir des tensioactifs souvent moins irritants que les shampoing liquides dans la mesures ou leurs fabricants ont, la plupart du temps, un positionnement naturel et éthique. Il est possible de faire +/- 20 lavages avec un shampoing de 100g ;), sans compter qu'ils n'ont pas besoin de conservateurs grâce à leur forme solide et sèche ;). Il s'agit en fait de savons shampoings obtenus grâce à la saponification de huiles ou beurres végétaux par la soude contenue dans les tensioactifs détergents adaptées aux cheveux. La concentration en soude du shampoing solide lui donne d'ailleurs des pouvoirs clarifiant redoutables lorsqu'il s'agit de débarrasser le cheveu de build-up et/ou de résidus de produits siliconés accrochés. C'est par ailleurs grâce à l'action de frottement effectuée sur le cuir chevelu et le cheveu que ces derniers se retrouveront propres et brillants après le lavage. Des extraits de plantes en poudre ou en infusion pourront également être incorporés pour adoucir vos brins épais pour adoucir vos brins épais. Enfin, émollients, humectants et autres actifs peuvent être ajoutés afin d'augmenter le pouvoir hydratant et/ou fortifiant du shampoing et apporter de la brillance au cheveu. Lesquels parmi ces ingrédients sont le plus profitables à votre cheveu à faible porosité?


  • Pour ce qui est des huiles et beurres, qui entrent ici en action, leur indice de saponification doit être pris en compte en plus de leurs propriétés adoucissantes. L'indice de saponification renseigne, de façon simplifiée, sur la propension d'une huile à former du savon en présence de soude. Plus l'indice est faible, moins grande sera la quantité de soude nécessaire à la formation du savon. Parmi les huiles bénéfiques à votre cheveu (cf article précédent ici) , les huiles de jojoba. d'olive, d'avocat, de ricin, de germe de blés ou de kukui ont un indice de saponification relativement bas.
    Les plus riches en acides gras  mono-insaturés (jojoba, ricin, olive) et polyinsaturés (kukui, germes de blé)  favoriseront le pouvoir adoucissant du savon tandis que les huiles riches en acide gras saturés, en acide laurique notamment, comme l'huile de coco  en favoriseront la dureté, et les pouvoirs lavant et moussant mais attention à ne pas non plus en abuser dans les barres qui auraient alors un trop fort pouvoir détergent. Mention spéciale pour l'huile de ricin qui confère au shampoing solide pouvoir moussant et adoucissant ainsi qu'une bonne onctuosité. Du côté des beurres végétaux, sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans la partie sur les masques, mention spéciale pour le beurre de karité grâce auquel vos shampoings barre gagneront en onctuosité et en dureté. Le beurre de murmuru, ayant une très bonne affinité avec la kératine augmentera quant à lui ses pouvoir moussant, lavant et aussi sa dureté.
  • La saponification peut se faire à partir d'hydroxyde de sodium pur (soude) mais des tensioactifs riches en soude peuvent également être utilisés. On trouve parmi eux le sodium coco sulfate et le SCI (Sodium cocoyl isethionate), moins irritant que le premier. Parmi les émollients et humectants profitables à votre cheveu à faible porosité on retrouve généralement, comme dans les shampoings liquides le panthénol (provitamine B5) , les acides aminés (protéines) mas aussi l'acide lactique ou l'urée.
  • Enfin, comme dans les shampoings liquides, des extraits de plantes peuvent être ajoutés afin d'apporter certains bénéfices à vos cheveux par leur pouvoir émollient, nutritif, adoucissant, fortifiant etc...L'avantage dans les shampoings solides est qu'ils peuvent être incorporées directement sous forme de poudre (solide donc) sans besoin d'en obtenir les extraits par infusion par exemple, ce qui permet de bénéficier des actifs des plantes en plus grande quantité. 
    Une multitude de plantes peuvent être utilisées. Je pense notamment aux plantes ayurvédiques auxquelles un sujet sera entièrement consacré. Mais nous nous attacherons ici à deux plantes qui, selon moi, sont particulièrement indiquées pour le cheveu à faible porosité



-La première a été pour moi une sensationnelle découverte pour le cheveu afro. Il s'agit de la racine de guimauve. Formidable émollient elle a un fort pouvoir démêlant, adoucissant et assouplissant, notamment sur le cheveu à faible porosité

-La seconde comporte déjà à elle toute seule un pouvoir lavant significatif grâce à sa nature argileuse: le rhassoul. Indiqué généralement pour détoxifier les peux grasses, il peut être  bénéfique pour votre cuir chevelu qu'elle nettoiera par absorption sans l'agresser. Couplé à des huiles végétales adoucissantes, des tensioactifs doux et des forts humectants pour éviter qu'il dessèche, il sera un allié pour vos brins sec et épais qu'il fortifiera tout en les adoucissant


Quelques exemples de shampoings solides pour votre cheveu à faible porosité

Deux marques que j'affectionne particulièrement concernant les shampoing barre sont la marque Codina, plus facile d'accès pour celles qui sont en Europe, et la marque Bobeam, plus facile d'accès pour celles qui sont en Amérique du Nord. Mais il va sans dire que la vente en ligne ouvre nos possibilités en termes d'accès aux produits que nous apprécions ;).

  • Le shampoing barre au jojoba de chez Codina
Ou le trouver: www.cosmetique.org



  • Le shampoing barre au rhassoul de chez Bobeam
Ou le trouver: www.honeyfig.com



Une recette pour celles qui aiment fabriquer leurs produits capillaire;)....

Question d'hygiène, tous vos ustensiles devront être au préalable stérilisés et désinfectés.
Munissez-vous également  d'une paire de gants et de lunettes (pour la manipulation de la soude)
Pour 100g de shampoing barre, chauffez 62g de sodium coco sulfate et 10g d'eau au bain marie en écrasant si besoin le mélange avec l'aide d'un pilon afin de former un pâte. Ajoutez ensuite 10g de beurre de karité et 5 g d'huile d'olive. Un fois votre mélange plus homogène, sortez le du bain Marie et ajoutez alors le reste des ingrédients (5g de poudre de racine de guimauve, 8g de douceur coco, 2g provitamines B5 et 2g de protéines de soie). Mélangez ensuite pour bien homogénéiser (je vous préviens cela peut prendre un peu de temps ;)). Mettez ensuite votre pâte dans un petit moule (un petit pot vide pourra faire l'affaire) que vous placerez 15 minutes au congélateur. Votre shampoing solide est alors techniquement prêt mais c'est après 48h de séchage qu'il prendra sa consistance définitive et sera prêt à être utilisé ;)! Il aura sans doute une consistance un peu molle, à cause du surgraissage mais il pourra nettoyer votre cuir chevelu et votre cheveu en profondeur ;). J'ai cette fois mentionné du sodium coco sulfate mais sachez qu'il peut être irritant et doit être manipulé avec précautions ;).

Les shampoings oui, mais comment et à quelle fréquence?

Pour vous qui venez de lire la partie sur les shampoings barres, et qui n'en avez pas encore utilisé, j'imagine qu'une petite question: comment l'utiliser?
Et bien son utilisation n'est pas si différente de celle d'un shampoing liquide si ce n'est qu'il conviendra de frotter doucement le cuir chevelu mouillé de avec votre barre de shampoing afin d'en extraire l'émulsion liquide qui nettoiera votre cuir chevelu. Dans le cas d'un shampoing liquide, une pomme de main de shampoing suffit. Avant tout, il conviendra de séparer vos longueurs en sections afin de vous assurer de n'oublier aucune partie de votre chevelure d'autant que, peu poreuse, elle peut-être volumineuse et difficile à imprégner de liquide. Assurez vous donc qu'elle soit bien mouillée au préalable ;) Ensuite, comme avec un shampoing liquide, vous pourrez tout à d'abord commencer à nettoyer le cuir chevelu, à l'aide du bout de vos doigts, en émulsionnant, par ce geste, la solution qui commencera alors à couler le long de votre chevelure. Il convient alors d'utiliser un court jet d'eau tiède pour émulsionner ensuite le shampoing en le faisant glisser de haut en bas sur les longueurs, sans les emmêler, car non, nous ne sommes pas dans une publicité ^_^
En arrivant sur les pointes, la masse de shampoing mêlée à l'eau sera ainsi moins dense et les nettoiera sans les agresser. Vous pouvez insister sur les longueurs et les pointes pour bien les débarrasser des résidus de produits mais inutile de frotter vos cheveux comme des éponges et surtout n'oubliez pas de les faire glisser vers le bas, comme dit plus haut, aussi bien pour les laver que pour les rincer, par la suite. Pour le rinçage, justement, procédez dans le même ordre, d'abord le cuir chevelu, ensuite les longueurs, vers le bas, en vous assurant de ne laisser aucune trace de shampoing car il ne sera pas compatible avec les soins profonds que vous appliquerez ensuite...car oui, pour notre cheveu crépu, un bon soin profond est indispensable après un shampoing. C'est pour cela qu'il vaut mieux, à mon avis, prendre le temps de faire une bonne cession shampoing-soin plutôt que de bâcler un shampoing qui n'aura alors que pour effet d'assécher un cheveu déjà naturellement sec. Entre les shampoings donc, la solution du no-poo pourra être appréciable. Les produits utilisés entrant dans la classe des après-shampoings, nous y reviendrons dans le prochain chapitre ;). Le but ici était d'expliquer  le processus de lavage et de montrer d'autres solutions existantes en termes de shampoing.
Certaines ressentent le besoin de se laver les cheveux tous les jours et d'autres n'en ressentent la nécessité que tous le 1 ou 2 mois, libre donc à chacune d'adapter son régime capillaire selon ses besoins ;) mais comme vous avez pu le lire, les tensioactifs détergents peuvent être irritants, c'est pour cela que les pâtes naturelles lavantes comme le rhassoul ou le shikakai (sur lequel nous reviendrons dans la partie sur le cheveux à forte porosité), sont d'excellentes alternatives afin d'espacer le plus possible l'usage de détergents trop agressifs tout en gardant votre cheveu propre. 
Je n'ai pas le cheveu faiblement poreux mais pour ce qui est de mon régime, je fais un shampoing par semaine ou toutes les deux semaines et ce moment représente pour moi un moment de renouveau ou je me vide la tête au fil de l'eau :)... Que représente t-il pour vous?
Quelque soi ce que c'est, faites de ce moment un moment agréable, qui peut même être empreint de sensualité ^_^, voire de gourmandise ;) et profitez-en pour vous rappeler comme vous êtes magnifique :) et à bientôt pour la partie 3 sur les après shampoings et soins ;)
(Photo: Pinterest)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire